mission de suivi Fimela pour Padem

Les convictions qui nous animent

Renforcement de capacités, localisation de l'aide

Le milieu dit de développement vit depuis ces dernières années un tournant, après plusieurs décennies de mise en oeuvre d'actions concrètes sur le terrain.

L'heure est à la "localisation de l'aide", mais pour que cette transition se fasse, les ONGL doivent avoir la capacité de gérer cette nouvelle manne potentielle.

La promotion des femmes, l'éducation inclusive, la formation professionnelle pour tous et toutes et l'entrepreneuriat social sont au cœur des solutions permettant de réduire les inégalités.

La philanthropie, auparavant un peu absente en Afrique fait plus qu'émerger et des grands philanthropes africains rejoignent et dépassent parfois leurs confrères et sœurs du Nord. 

Les actions doivent être de plus en plus efficaces et pérennes, dans un contexte d'intervention complexifié.

Les entreprises sont sollicitées de plus en plus dans le cadre notamment de leur politique RSE, elles doivent participer aux efforts de développement.

Les grandes ONG internationales qui ont fait et feront beaucoup voient leurs méthodes de travail et leur présence dans les pays vulnérables, cibles des programmes de développement, évoluer fortement et rapidement. Le partenariat entre ONGL et ONGI est en constante évolution. 

Les bailleurs à leur tour réfléchissent et questionnent leurs pratiques.

Sommes-nous vraiment au plus proche des populations cibles des programmes menés? Répondons-nous vraiment à leurs besoins? Quels sont les jeux d'acteurs qui pourraient permettre une meilleure efficacité?

La localisation est-elle LA solution? 
Pour localiser dans des conditions optimales, il faut renforcer les capacités des organisations de la société civile dites "locales". Les bailleurs doivent évoluer dans leurs pratiques. Ils doivent pouvoir donner de la souplesse à leurs financements, être eux-mêmes plus proches des besoins exprimés par les ONG-L notamment.

Le rythme du "projet" est-il à revisiter?

Capture d’écran 2018-01-10 à 17.01.32.png