Nos partenaires vous informent

renforcement de capacités, localisation de l'aide
renforcement de capacités, localisation de l'aide

 le Paysage des OSC africaines 2019

Epic Africa et ses partenaires, dont notamment la Fondation Rockefeller, a organisé un large concours, centré sur la capacité organisationnelle (8 critères prédéfinis) réservé aux organisations de la société civile basées en Afrique. Plus de 1000 candidatures ont été recueillies, provenant de plus de 46 pays d'Afrique. Ce rapport propose un bilan des constatations faites et donne la voix aux ONG africaines. Gageons que ce rapport participera à faire avancer la connaissance du paysage des OSC africaines et à faire évoluer les pratiques.

 

 

 

 

 

 

La philanthropie en Afrique : 

PhiLab, réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie a  souhaité réaliser cet entretien, sur la dynamique philanthropique ou encore l’expansion de l’action philanthropique pour le changement social au bénéfice des familles et des communautés africaines.

Extrait :

"Les fondations jouent un rôle central dans le financement de l’action sociale sur le continent africain. Avec la crise de la covid-19, leur mobilisation a été sans précédent dans la réponse aux besoins urgents de la population à travers leur soutien aux organisations de la société civile et aux entrepreneurs sociaux. Cette entrevue est l’occasion de revenir sur les enjeux du secteur philanthropique en contexte africain francophone tels que perçus par des acteurs d’expérience."

Retrouvez l'intégralité de cet entretien en cliquant ici

 L'impact de la Covid-19 sur les organisations de la société civile africaines

Extraits :

"Si la pandémie a relativement épargné l’Afrique en termes de taux d’infection comme de mortalité, il en va différemment de ses impacts sur les associations du continent. L’auteure s’appuie sur un récent rapport pour en prendre la mesure, tout en dégageant les pistes d’une adaptation bénéfique de la société civile."

(...)

"la localisation n’a pas fonctionné autant qu’on aurait pu le souhaiter. Ce fait nous semble étayé par les témoignages d’autres acteurs des Suds exprimés lors de récents webinaires ou les informations recueillies dans les nombreux articles parus depuis l’été, qu’ils concernent la localisation proprement dite(1) ou la décolonisation de l’aide(2) dans le cadre notamment de cette lutte contre la Covid-19. Les recommandations émises par les OSC interrogées, sur lesquelles nous reviendrons, témoignent de cet état de fait puisque, à nouveau, elles sollicitent des mécanismes de financement spécifiques dédiés aux ONG locales."

(1) Voir par exemple Veronique Barbelet, John Bryant and Barnaby Willitts-King, “‘All eyes are on local actors’: Covid-19 and local humanitarian action opportunities for systemic change”, Humanitarian Policy Group, Briefing note, July 2020, https://www.odi.org/sites/odi.org.uk/files/resource-documents/Covid-19_localisation_briefing_note_web.pdf

(2) Voir par exemple Paul Curion, “Decolonising aid, again”, The New Humanitarian, 13 July 2020, https://www.thenewhumanitarian.org/opinion/2020/07/13/decolonisation-aid-humanitarian-development-racism-black-lives-matter

Efiscens   Pour des actions solidaires, concrètes, efficaces et pérennes           Dakar/Sénégal  - Praia/Cap Vert