Les publications et articles auxquelles nous avons participé et/ou qui nous interpellent

Piloter le changement, comment suivre et évaluer les appuis au renforcement des capacités?

Piloter le Changement

Comment suivre et évaluer les appuis au renforcement des capacités?

Comment mieux suivre les appuis au renforcement des capacités ?

Comment s’assurer que ceux-ci contribuent aux changements espérés en termes de plus grande performance des organisations mais aussi des systèmes auxquels ils participent ?

Comment ainsi être en mesure de mieux piloter l’évolution de nos métiers, nos organisations, nos politiques publiques ?

Résolument tourné vers l’action, ce référentiel est avant tout destiné aux praticiens, qu’ils soient maîtres d’ouvrage, accompagnants techniques ou spécialistes du suivi & évaluation.

Il propose à la fois une démarche dont la motivation est éloignée des pratiques classiques et des méthodes et outils à mobiliser en fonction du profil et du contexte des appuis à construire ou en cours de mise en œuvre.

Acteurs locaux et conventionnels de la solidarité internationale :

Quelles articulations, quelles inspirations? 

Face aux défaillances du paradigme actuel de l’aide internationale (Section 3), des adaptations et des expérimentations prometteuses sont déjà en cours de mise en œuvre.

La présente étude expose justement cette possibilité de modalités partenariales plus équitables et respectueuses des forces locales et visant à plus d’autonomie pour les acteurs locaux de la solidarité (Section 4).

Elle décrit en particulier des mécanismes de redevabilité en cascade, des approches favorisant le pilotage local des réponses et les difficultés liées à la refonte du rôle d’intermédiaire pour les acteurs conventionnels et/ou internationaux.

Enfin, elle s’intéresse à une voie plus transformative du secteur qui recherche davantage d’inclusivité au sein du système international, un réel renversement des pouvoirs et éventuellement une redéfinition des principes de l’aide internationale (Section 5).

acteurs locaux de la solidarité internationale
gestion projet.JPG

La gestion de projets de développement international et d'action humanitaire

Dans un contexte où les liens entre le monde du développement international et de l’action humanitaire sont de plus en plus souhaités et requis, cet ouvrage se veut aussi une contribution à une compréhension intégrée de la gestion de projet dans ces deux domaines d’expertise. Nous sommes convaincus de l’importance d’assurer un continuum dans les interventions humanitaires et de développement.


Ce livre montre de façon novatrice qu’il est possible d’adopter des valeurs, des principes et une approche commune tout en mettant de l’avant les distinctions et nuances qui s’imposent pour une compréhension optimale des différents enjeux et défis des projets, qu’ils soient humanitaires ou de développement.